Une exploitation familiale

Nichée au cœur de Kintzheim (Bas-Rhin, Alsace) et au pied du Château du Haut-Koenigsbourg, la maison Jean-Marie et Joseph Koehly est née à la fin des années 70.

Familiale, voici le maître mot de l'exploitation. Cela fait trois générations que la famille Koehly exploite des vignes. Au départ, dans les années 1930, notre famille n'était pas uniquement spécialisée dans la vigne et le vin. Dans ces années là, notre exploitation était basée sur la polyculture, vigne, tabac et élevage. Nous disposions alors de 50 ares de vignes et la totalité de la récolte était vendue à la coopérative vinicole. Dans les années 1964 - 1965, nous produisions déjà du vin mais la totalité de notre production était vendue en vrac.

C'est dans les années 1970 que l'exploitation familiale s'est véritablement spécialisée dans la culture de la vigne et la production de vin d'Alsace. En 1976, Jean-Marie Koehly s'installe au sein de l'exploitation familiale.

C'est en 2010 que Joseph rejoins l'exploitation familiaile afin de réaliser la gestion des vins et des vignes. En 2020, l'exploitation familiale obtient la certification Haute Valeur Environnementale (niveau 3) qui consiste à produire des raisins élevé dans le plus grand respect de la nature et de sa biodiversité. Nous utilisons des fumiers de ferme ainsi que des plantes pour nourrir le sol et gérer la ressource en eau de la vigne. 

Au départ, disposant de 2,5 Ha de vignes, la famille Koehly a su faire grandir l'exploitation pour arriver à 24 Ha à l'heure actuelle.

Kintzheim