Pinot Gris Gloeckelberg 2020

Dégustation

Ce Pinot Gris Grand Cru Gloeckelberg  est un vin puissant et équilibré à la robe brillante habillée d'une teinte jaune d'or. Au nez, il développe des notes fumées caractéristiques du cépage Pinot Gris. En demi-teinte, on découvre des notes d'abricot sec un peu mielleux. La bouche est surprenante avec une attaque franche et droite. Il présente beaucoup d'étoffe, une admirable rondeur allant jusqu'à une opulence légèrement moelleuse. Sa finale est longue et rafraîchissante agrémentée d'une pointe d'agrume.

Temps de garde : 10 ans et plus
Température de service : 10 - 12°C

Contenance :

75 cl

11,40 €
Fiche technique

Gastronomie

Ce Pinot Gris Gloeckelberg puissant et plein de rondeur s'accordera parfaitement avec un foie gras accompagné d'un chutney de mangue et d'abricot apportant une pointe d'acidité. Il conviendra également aux viandes de gibiers ou rôties. Compagnon fort agréable d'un canard à l'orange ou d'un fromage fruité.

Historique

Pour expliquer la pérennité de la culture du Pinot Gris dans le vignoble alsacien depuis le XVIème siècle, la légende prétend que les plants auraient été rapportés de la ville de Tokay (Hongrie) par le baron Lazare de Schwendi vers 1565. Le baron, qui servait à l'époque la Maison d'Autriche dans sa lutte contre les Turcs, était un grand propriétaire de vignobles en Alsace et dans le pays de Bade. Propriétaire de terres à Kientzheim (où subsiste toujours son château, propriété de la Confrérie Saint Etienne), il aurait ordonné d'y multiplier les plants de Tokay. Mais il est vraisemblable que le Pinot gris, réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés, se soit substitué au cépage originel rapporté de Hongrie. En réalité, le Pinot Gris est originaire de Bourgogne où il est connu sous le nom de "beurot".

La dénomination Tokay Pinot Gris a été autorisée par un règlement CEE du 10 août 1984 pour désigner le cépage Pinot Gris au lieu de l'ancienne et traditionnelle dénomination Tokay d'Alsace.

Le 23 novembre 1993, un accord conclu entre l’Union Européenne et la République de Hongrie (Décision du Conseil de la CEE du 23 novembre 1993 publié au JO CEE du 31 décembre 1993) précise que l’ensemble des désignations géographiques utilisées sur les vins font l’objet d’une protection mutuelle entre les deux parties signataires, à partir du 1er janvier 1994. En conséquence, l’expression "Tokay Pinot Gris" ne peut plus être utilisée pour désigner les vins d’AOC Alsace issus du cépage Pinot Gris, seul le terme "Pinot Gris" étant désormais autorisé et ce depuis le 1er avril 2007.